exposition à la chapelle des pénitents blancs, Gordes (84).

exposition à la chapelle des pénitents blancs, Gordes (84).

mardi 1 mai 2007

BÉATRICE DERVAL ou L’ÉCRITURE BRODÉE DU TEMPS...

Dans l’univers complexe et varié de la création, le travail de mémoire permet de mieux comprendre comment un individu se retrouve attiré par une matière plutôt que par une autre. Une visite au musée des tissus de Lyon, rendant hommage à Mariano Fortuny célèbre peintre vénitien sur tissus, d’origine espagnole orientera mon choix.

Après un parcours de costumière pour le monde du théâtre, de la danse et conceptions textiles pour des dispositifs scéniques, je m’installe à Gordes et ouvre en 1989 un atelier associatif autour des métiers d’art. Je travaille le dessin, le motif textile en relation avec le concept du Kimono et de la tenture murale.
En 1999 à Apt lors d’une rencontre « La couleur, ce végétal » des débats, des conférences, des œuvres exposées m’ouvrent une nouvelle voie.
En 2005 je me sépare de mon atelier à Gordes et commence un apprentissage avec Michel Garcia, président de l’association « Couleur Garance » autour des couleurs végétales.
Deux autres stages avec Isabelle Girodet, créatrice de l’association « Fil en Soie » confirment mon orientation vers les techniques japonaises (Shiboris). Nous étudions les pliages, les broderies, les ligatures. Les petits paquets plongés dans le bain des teintures nous surprennent toujours à leur ouverture.
Un nouveau monde s’ouvre, une autre réflexion plus lente autour de la création.

Oeuvres exposées à la chapelle des pénitents blancs, Gordes (84).

Oeuvres exposées à la chapelle des pénitents blancs, Gordes (84).